Que vous soyez gestionnaire d’un camping ou particulier, vous souhaitez investir dans l’hébergement de plein air. Excellente idée puisque l’engouement des touristes ne se dément pas et concerne un public toujours plus large chaque année. Intérêt qui se porte essentiellement sur les emplacements équipés, dans des établissements ouverts, sur une amplitude annuelle de plus en plus étendue.

Comment bien choisir votre investissement locatif saisonnier ?

Cela étant, le choix du type d’hébergement se diversifie et vous devez prendre en compte différents facteurs :

  • Prix d’achat du bien
  • Équipements
  • Durée de vie/Décote
  • Renouvellement/rafraîchissement
  • Prix de l’emplacement/encombrement
  • Tarif de location

 

Pour quel type de prestations :

  • Les hébergements tout compris (sanitaires, cuisine, équipements), mobiles ou non.
  • Les hébergements atypiques ou exotiques plus spartiates, démontables, la plupart du temps.
  • Et depuis quelques années, une offre à la croisée des deux précédentes : la Tiny House.

 


Dans la première catégorie, on retrouve les caravanes et camping-cars, investissement qui intéressera plutôt les particuliers.

Points forts Points faibles
  • Possibilité d’un hivernage
  • Économiser sur les frais de location d’un emplacement de camping.
  • Mobilité

 

  • Prix d’achat élevé même en premier prix (environ 40 000 €)
  • Décote rapide
  • Exiguë et aménagements intérieurs réduits en entrée de gamme.
  • Prendre en compte l’entretien de la partie mécanique et l’assurance.

 


 

Offrant des prestations complètes, les mobil-home ont connu un succès grandissant depuis les années 70.

Points forts Points faibles
  • Confort
  • Intimité
  • Peu de mobilité
  • Impossibilité de l’installer dans son jardin
  • 30 à 60 000 € neuf et une durée de vie « relative » de 15 ans

 

Pourquoi relative ? Parce qu’au bout de 5 ans, il aura déjà perdu 50 % de sa valeur d’achat et accusera un vieillissement qui demandera un gros investissement pour le remettre au goût du jour. Après quoi, vous n’aurez malheureusement plus qu’à le recycler.

 


 

Pour ce qui concerne les hébergements atypiques qui retiennent l’attention d’une nouvelle clientèle, une fois l’étonnement passé, les avantages se font rares pour les Tipis, yourtes et autres roulottes.

Points forts Points faibles
  • Nouveauté
  • Intimité limitée
  • Prestations et confort limités
  • Clientèle week-end

 


Tiny Cocoon : une offre réunissant les avantages des deux catégories, et plus encore !

Points forts Points faibles
  • Coût d’achat/équipement
  • Intimité
  • Confort
  • Mobilité
  • Toutes saisons
  • Encombrement moindre
  • Prestations haut de gamme
  • Nouveauté
  • Prévoir 4 mois avant livraison

 

Pour le coût d’achat d’un camping-car premier prix ou d’un mobile home de moyenne gamme, si vous êtes un particulier, vous pourrez la conserver chez vous hors saison et profiter d’une maison d’amis.

Professionnels vous vous réjouirez de disposer d’une offre de prestige pour un emplacement réduit.

En toute honnêteté, seul le délai de livraison souffre de la concurrence. Mais comme on ne fait pas ce type d’investissement sur un coup de tête, quatre mois, ça vous laisse tout le temps de sélectionner avec soin l’emplacement idéal pour la rentabiliser avantageusement.